Comment adhérer ?

picto-rana
Si vous souhaitez soutenir nos projets, devenez membres de l’Association RANACLES. Les adhérents de RANACLES sont des personnes morales (= centres de langues). La cotisation à RANACLES (y compris la part qui revient à CERCLES) s’élève, pour chaque centre de langues adhérent en tant qu’entité unique à 250 euros, et à 500 euros en tant que structure plurielle ayant absorbé plusieurs CRL (post-fusion, restructuration…).

En étant membre de notre association, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • vous êtes informé(e) des activités de l’association ;
  • vous recevez des informations de l’association (liste de diffusion) ;
  • vous êtes invité(e) à participer à l’assemblée générale lors de notre congrès annuel ;
  • vous bénéficiez d’inscriptions gratuites au congrès (et de bourses pour y participer), de la prise en charge du repas lors des Rencontres Régionales et de tarifs préférentiels au Séminaire Didactique et Outils Numériques organisés par l’association. 2 personnes peuvent bénéficier d’une inscription gratuite par entité « unique », 4 inscriptions par structure « plurielle »;
  • vous pouvez consulter le site Internet dans son intégralité (dont l’espace membres avec ses forums, ses ressources, les coordonnées de tous les membres) : https://www.ranacles.org ;
  • la cotisation annuelle pour adhésion à RANACLES confère également l’appartenance à CercleS (Confédération Européenne des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur);
  • du fait de l’adhésion à CercleS, l’accès aux numéros publiés dans la revue de CercleS: « Language Learning in Higher Education » et aux numéros de la Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de lAPLIUT (RPPLSP) qui sont coordonnés par RANACLES et une bourse pour participer au Congrès de CercleS (3 au total).

Nos statuts précisent que tout centre de langues de l’enseignement supérieur constitué, en cours de constitution, ou de fait peut adhérer. Le conseil d’administration décide après candidature de l’admission des nouveaux adhérents au vu du descriptif des activités du centre. Dans la pratique, les centres de langues se trouvent être :

– une entité séparée, clairement identifiée comme telle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou bien rattachée à celui-ci, ou encore

– un service commun, un sous-ensemble dans un département, dans une filière d’enseignement ou de formation, etc.

En cas de besoin, contacter notre secrétariat pour obtenir plus de précisions ( secretariat@ranacles.org).

En espérant vous compter parmi nos membres, nous vous prions de recevoir, nos amicales salutations.

Pour le bureau de RANACLES,

Le secrétariat général.


Comment adhérer ?

Pour adhérer : vous n’êtes pas encore membre et vous voulez proposer votre adhésion? Tout d’abord merci pour votre confiance et votre souhait de faire partie de notre communauté. Nous vous invitons à compléter le formulaire d’adhésion adéquat et de le retourner scanné et signé par courriel à l’adresse suivante: <secretariat.ranacles@gmail.com> au plus vite suite aux demandes de renouvellement d’adhésion, avant le mois de mars de l’année civile en cours.

Tarif(s) : en fonction des décisions prises dans le cadre de la politique des langues de votre université, le tarif est de 250 euros pour une simple entité,  et de 500 euros pour une structure plurielle ayant absorbé plusieurs CRL (post-fusion, restructuration…). Vous trouverez ci-après les formulaires correspondants dans leur version modifiable:

Informez bien le secrétariat général sur votre structure, qu’elle soit entité unique ou structure plurielle, en restructuration ou en pleine fusion. Ce sont des aspects importants pour votre adhésion et son tarif! 

Après réception de ce formulaire, le secrétariat adressera une facture au(x) centre(s) demandeur(s). L’adhésion ne sera effective qu’après le règlement de votre cotisation. Le responsable du centre de langues recevra la marche à suivre pour créer un compte utilisateur sur le site web (accès aux ressources, aux forums, à tous les membres adhérents, etc).

Adresse postale du secrétaire :
Frédéric TEILLON
Directeur de la Maison des Langues
Université de Reims Champagne-Ardenne
Campus Moulin de la Housse – Chemin des Rouliers Bât 5Ter – 51687 Reims Cedex 2
<frederic.teillon@univ-reims.fr>
www.univ-reims.fr/maisondeslangues
Adresse postale de la trésorière :

Pia ACKER
Enseignante d’anglais – MCF
Directrice du Pôle  LanSAD
Vice-doyenne de la Faculté des langues
LiLPa – UR 1339
Université de Strasbourg

<pia.acker@unistra.fr>