Ranacles

Qui sommes-nous ?

RANACLES a été créé au début des années 1990 (cf. tableau ci-dessous pour ses statuts, sa finalité, ses objectifs, la composition actuelle du CA). Une soixantaine de structures adhérentes, telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, des Grandes Écoles, etc. compose ce réseau français, toutes étant également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

image
image
image
Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur

Le réseau RANACLES est animé via le site internet de l’association (dans la partie réservée aux membres) et par le biais de différentes rencontres organisées chaque année, à échelle nationale ou régionale:

  • le Congrès annuel, généralement fin novembre, temps fort de la vie de l’association, combine un colloque (pratiques et recherche) et l’Assemblée Générale annuelle;
  • le Séminaire didactique et multimédia permet l’échange de pratiques pédagogiques liées aux TICE;
  • les Rencontres Régionales, rendez-vous d’une journée, visent à promouvoir les échanges et contacts entre intervenants des centres de ressources en langues d’une même zone géographique ;
  • d’autres journées permettent de travailler sur des problématiques de différentes natures (direction de CRL, pratiques pédagogiques …).
L’Association RA.N.A.C.L.E.S (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) a été fondée le 16 avril 1992 ; ses statuts originels ont été votés en assemblée constituante en 1992 au CNAM de Paris. L’association a établi son siège à : Université JOSEPH FOURIER Département scientifique Universitaire, 480, Avenue centrale, Domaine Universitaire 38400 – Saint-Martin-d’Hères

Parallèlement aux cours de langue en présentiel, nos universités, IUT et grandes écoles éprouvent depuis un certain nombre d’années le besoin de mettre en place des structures de formation en langues pour renforcer la formation des étudiants en Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD), leur proposer un apprentissage plus individualisé (autoformation guidée, sessions intensives axées sur la compétence de communication, notamment en langue de spécialité, mise en œuvre de dispositifs hybrides …).

Des centres de langues de taille et de conception très diverses ont ainsi émergé : depuis la maison des langues interuniversitaire fédérant les potentiels de toute une région jusqu’à la petite entité propre, par exemple département d’IUT, UFR, service commun ou section de grande école. La proposition de définition d’un centre de langues, telle qu’elle a été votée en assemblée générale de RANACLES lors du premier colloque tenu au CNAM de Paris en décembre 1993, et telle qu’elle figure dans les statuts, reste, de ce fait, volontairement large et ouverte. RANACLES vise, en réalité, à rassembler toutes les équipes qui œuvrent réellement à l’amélioration des conditions d’acquisition de la compétence en langue par l’ensemble des publics qui relèvent de l’enseignement supérieur. De ce rassemblement, qui permet la comparaison des expériences, le lancement de projets de recherche et d’actions en commun, ainsi que l’accompagnement à la mise en place d’un centre, chaque institution, chaque équipe, chaque enseignant-chercheur doit pouvoir tirer bénéfice.

Soutenir les actions des actuels et futurs Centres de Langues des Universités et autres établissements d’enseignement supérieur en France ;
Favoriser la recherche en didactique des langues, notamment dans le secteur LANSAD ;
Encourager les interactions entre recherche et pratiques ;
Renforcer la mise en commun de ressources et dispositifs d’apprentissage;
Engager un contact régulier et privilégié entre ses adhérents;
Motiver l’adhésion des Centres de Langues français en tant que membres de droit de la Confédération Européenne des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (C.ER.C.L.E.S.) fondée à Florence, Italie, le 27 octobre 1990.

BUREAU
Tom Grainger : Président
Pia Acker : Trésorière
Frédéric Teillon : Secrétaire Général

CA
Marco Cappellini : VP Recherche
Laurent Rouveyrol : VP à l’International
Denyze Toffoli : VP Inter-associatif
Stéphanie Mac Gaw : VP Politique des langues et statuts
Mathilde Arino
Jean-François Brouttier
Peggy Candas
Marie Gspann Anglada
Nicolas Molle
Gérard Rouziès

MEMBRES ASSOCIES
Michel Perrin : Bordeaux – Président d’honneur
Alain Cazade : Paris Dauphine – Président d’honneur
Christine Vaillant Sirdey  : Toulouse – Présidente d’honneur
Annick Rivens Mompean : Lille – Présidente d’honneur