Logotype
Newsletter juillet 2024
‌
‌
‌

Le mot du président

Chères et chers collègues, 
À l'aube de vacances bien méritées, voici la dernière newsletter de l'année universitaire. Sa richesse reflète l'engagement des Ranaclésiens sur le terrain, dans la pratique, la théorie, le partage et la formation.
Tout d'abord, les inscriptions à notre Congrès annuel sont ouvertes dès réception de cette newsletter. La thématique promet d'être passionnante, et j'espère que nous serons nombreux à profiter du programme organisé par nos collègues de Rouen. N'oubliez pas que Ranacles peut vous apporter une aide financière.
Profitez du conseil de lecture entre deux activités estivales, et retrouvons-nous soit au Congrès de CercleS à Durham, du 11 au 14 septembre, soit pour le premier Zoom Ranacles de l'année, le 23 septembre à 18h.
Cette newsletter se termine par les comptes rendus de deux beaux événements organisés par des Ranaclésiens. Entre la journée de Reims et la semaine de formation professionnelle de Nancy, Ranacles a démontré sa capacité à mobiliser ses adhérents autour de sujets clés pour les Centres de Langues. Un dossier sera consacré à la semaine de Nancy dans le prochain e-bulletin de CercleS, où vous pourrez lire les retours des participants.
Il ne me reste qu'à vous souhaiter, au nom de tout le Conseil d'administration de Ranacles, un très bel été, reposant et ressourçant. Bonnes vacances !

Tom Grainger, pour le CA de Ranacles

‌
‌
‌

Les inscriptions pour le congrès Ranacles 2024 sont ouvertes

bando_web_01_240319-4
‌

Venez écouter, échanger et questionner sur la thématique de "Sorties de cadre pour l'apprentissage et l'enseignement des langues".
Le programme détaillé sera disponible à la mi-juillet mais de nombreuses communications promettent d'être très intéressantes et le programme réserve quelques joyeuses surprises hors cadre ou dans un autre cadre !

Profitez du tarif préférentiel jusqu'au 30 septembre et retrouvez les tarifs et modalités d'inscription ici :
https://ranacles2024.sciencesconf.org/resource/page/id/7

Les centres de langues adhérents peuvent mandater un représentant par centre, qui bénéficie d'une inscription gratuite.
4 bourses RANACLES sont offertes aux participants qui n'auraient pas de financement dans leur établissement et qui répondent aux critères décrits sur le site du congrès.
Les doctorants bénéficient d'un tarif préférentiel et sont les bienvenus !

Les inscriptions au Congrès fermeront le 31 octobre 2024.

‌
‌
‌

Participations financières de Ranacles

Ranacles vous accompagne financièrement dans l'organisation d'un congrès, d'une journée régionale ou d'un séminaire.
L'association peut également contribuer aux frais de participation de ses membres à ces différents évènements et souhaite soutenir des projets et publications de recherche.

Lire le détail des participations
‌
‌
‌

Conseil de lecture pour cet été :)

Le dernier numéro de la revue recherche et pratiques pédagogiques en langues, volume 43 numéro 1 (2024) est en ligne avec pour thématique: l'approche par compétences en langue de spécialité.
https://journals.openedition.org/apliut/11352

‌
‌
‌

Journée d’étude « Le secteur LANSAD en transition: identités, besoins et pratiques dans un monde qui change », université de Lille, 15 novembre 2024.

Cet événement, en présentiel et en distanciel est co-organisé par le laboratoire STL- Savoirs, Textes, Langage- UMR 8163 et le Centre de Langues de l’université de Lille (CLIL).
Lire l'appel à communication
‌
‌
‌

Prochain zoom Ranacles : lundi 23 sept, 18h.
Thématique: les bibliothèques universitaires.
Ecrivez à pcandas@unistra.fr pour être inscrit.e sur la liste de diffusion des sessions Zoom.  

L'équipe Zoom Ranacles
Lien Zoom

zoom-meeting-newsletter
‌
‌
‌
‌

1ère édition du Teacher Training workshop Ranacles / CercleS

‌

La première édition du Teacher Training workshop « Language teaching and artificial Intelligence » organisée du 11 au 14 juin dernier conjointement par Ranacles et Cercles à l’Université de Lorraine a réuni 32 participants de 13 pays : Espagne, Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas, Angleterre, Ecosse, Ukraine, Chypre, Grèce, Lettonie, Belgique, Finlande… Les participants français représentaient 6 universités.

L'évènement, parfaitement planifié, a été organisé en anglais pour favoriser les échanges en conservant une dimension plurilingue lors des moments moins formels.

Novices, curieux et experts ont partagé leurs questionnements, connaissances, compétences et expériences au cours de 3 conférences et 6 ateliers.

L’évènement a permis de faire un état des lieux et de proposer aux participants de mener une réflexion autour des outils de l'Intelligence Artificielle appliqués à l'enseignement ainsi qu'à l'apprentissage des langues. Les conférences avaient pour but de mettre en avant l'avancée de la recherche dans ce domaine, non seulement au niveau national mais aussi européen. Les conférenciers venaient des Universités de Strasbourg, Zurich, Neuchâtel, Catalogne et de Lorraine.  Trois communications basées sur la recherche scientifique donneront lieu à̀ des publications à venir dans une revue de recherche internationale LLHE.

Les ateliers, quant à̀ eux, étaient destinés au partage et à la mise en pratique des notions avec des travaux en groupe. Choisir d’assister à un atelier comme « Al in Academic and scientific writing » ou « l’IA comme outil conversationnel », « Incorporating Al literacy in Writing Assignments » et « feedback à donner aux étudiants utilisant l’IA » n’a pas été nécessaire : l’organisation des ateliers en alternance a permis à toutes et tous de profiter des apports de chaque communication.

Les retours en pleinière en fin de journée ont confirmé la richesse des échanges et la façon dont les contributions constructives de chaque atelier ont été bénéfiques pour la suite de nos activités d’enseignants. Ces ateliers ont permis d’abord d’explorer différentes façons d’utiliser l’intelligence artificielle générative, les apports de l’IA par rapport aux traducteurs automatiques mais aussi explorer les limites de son utilisation par des publics non avertis : informations peu ou mal sourcées, productions erronées à la suite d’une mauvaise interprétation d’une expression familière, prompts manquant de clarté et de précision générant des réponses inadéquates… 

Grâce à̀ cet évènement, les enseignant.e.s ont pu appréhender les impacts possibles de l’IA générative en termes d’innovation pédagogique : tutrice, coach ou génératrice de contenu, les IA révolutionnent à nouveau nos pratiques et celles des étudiants (notamment toutes les jeunes cohortes de lycéens qui vont arriver dès septembre dans l’enseignement supérieur).

Les enseignant.e.s ayant participé pourront aussi désormais mieux sensibiliser et former les étudiant.e.s universitaires au bon usage des nouveaux outils numériques ayant recours à l'Intelligence Artificielle (notamment l’importance de la qualité de rédaction des prompts et celle de la capacité d’analyse du contenu) dans le respect de l'éthique, des règlementations en vigueur et de l’environnement (1/2 litre d’eau consommé pour 5 à 10 prompts / consommations, électriques ou d’eau accélérées avec l’IA de +25 à +30% / an).

Enfin, ils pourront être moteurs dans leur centre ou leur institution pour faire évoluer le cadrage des modalités de contrôle des connaissances afin qu’elles s’adaptent aux différentes pratiques de recherche d’information avec l’intelligence artificielle.

En plus des séances de travail de l’évènement, les visites et excellents diners proposés durant la semaine ont permis de mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et gastronomique de la métropole du Grand Nancy, de très belles découvertes pour cette ville qui regorge de richesses !

‌
‌
‌

Journée régionale à Reims du 17 juin dernier.

IMG_20240617_151544
‌

La 7ème journée régionale à Reims inaugurait cette année un nouveau format : une co-organisation Institut Catholique de Paris à Reims et université de Reims Champagne-Ardenne et des inscriptions ouvertes aux 16 établissements du contrat de site de l’URCA.

Cette initiative fut saluée dans leurs discours d’introduction par mesdames Patricia Durin et Emmanuelle Leclercq, respectivement Vice-présidente à l’Enseignement Supérieur et Recherche du Grand Reims et Vice-présidente CFVU de l’URCA.

La journée fut un beau succès puisqu’elle réunit 75 participants dont 49 de centres Ranacles (ICP Paris et Reims et universités de Haute-Alsace, Lorraine, Reims et Strasbourg) dans les très beaux locaux de l’ICP de Reims, notamment l’amphithéâtre Sorbon, chapelle du premier séminaire de France ouvert en 1564 (voir la photo).

Les deux tables-rondes (Soft skills et innovation pédagogique en langues - adaptation aux besoins spécifiques des futurs diplômés dans un monde en pleine évolution) permirent aux participants de mettre en valeur leurs dispositifs pédagogiques et d’échanger ensuite avec les nombreux collègues lors des moments de convivialité (repas et cocktail de clôture).

Un très grand merci à Téréza Ponce, directrice adjointe de l’ICP de Reims et à son équipe pour l’excellente organisation de cet évènement dans leur établissement.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain à l’URCA.

‌
‌
‌
‌
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌
You have received this email because you have subscribed to Ranacles as . If you no longer wish to receive emails please désinscription.
version en ligne - désinscription - mettre à jour le profil
Logotype
Copyright © 2025 Ranacles, All rights reserved.

‌