img
Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur.
Inscription aux rencontres Ranacles: réunion des directeurs de CRL  à Lyon et Journée régionale à Reims

 - Une réunion des directeurs.trices de CRL se tiendra le 14 juin à Lyon (Université Lyon 1, Villeurbanne) pour échanger autour des problématiques qui touchent la direction des services et centres de langues. Il s’agira avant tout de mutualiser les expériences et de faire part de ses questions et projets. S'inscrire avant le 3 juin auprès de Angéline Durand-Vallot. En savoir plus ici

- La journée régionale du mardi 2 juillet organisée par Frédéric Teillon à Reims, accueillera Elke Nissen (Lidilem, Université Grenoble Alpes) pour échanger sur le thème "Concevoir ou améliorer un dispositif de formation hybride en langues". Il s'agit d'une journée atelier et toutes les expertises sont bienvenues pour interagir et partager. S'inscrire avant le 10 juin ! En savoir plus ici.


Rappel Congrès RANACLES en novembre 2019 à Aix-Marseille Université: appel à communications

Date finale de soumission des propositions : extension jusqu'au 31 mai 2019
Le prochain congrès se tiendra à Aix-Marseille Université du 21 au 23 novembre 2019. L'équipe de Marco Cappellini nous accueillera dans les locaux de l'UFR Arts, Letters, Langues Sciences Humaines et Sociales (ALLSH) et du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE). Save the date!

L'édition 2019 sera l’occasion d'approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».
Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions : d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.

Zoom sur le calendrier:
- Appel à communications : fin mai 2019
- Annonce d’acceptation des propositions : début juillet 2019
- Inscription privilégiée (‘early bird’) : jusqu'au 30 septembre 2019
- Fin de la période d’inscription : :1er novembre 2019
- Colloque : 21-23 novembre 2019

Publication du numéro RPPLSP “Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahier de l’Apliut” coordonné par RANACLES

Vol. 38 N°1 | 2019  Le secteur Lansad, fédérateur de diversité(s) ?
https://journals.openedition.org/apliut/6545

La parution de ce numéro s’inscrit dans la continuité du XXVème congrès Ranacles (Rassemblement national des centres de langues de l’enseignement supérieur) qui avait pour thématique celle de la diversité. Les articles de cet ouvrage traitent du Lansad comme un secteur à même d’apporter une réponse aux nouvelles missions des universités, notamment celle de prendre en compte la diversité des besoins des apprenants en valorisant leurs compétences individuelles. Il est ici question de traiter des enjeux didactiques (niveau micro) et de présenter de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent de repenser le dispositif de formation en y intégrant notamment des parcours hybrides à même de développer l’autonomie de l’apprenant pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Le rôle fédérateur du Lansad est également questionné dans la mesure où il peut également permettre de satisfaire à des enjeux d’ordre sociaux (niveau méso), politiques et économiques aux niveaux nationaux et européens (niveau macro) dans le cadre de la formation du citoyen européen multilingue.

Appel à textes pour le n°1, vol 40 de la revue “RPPLSP – Cahier de l’Apliut” à paraître en janvier 2021

Ce numéro sur le thème “Anglais oral : enjeux théoriques et pratique(s) authentique(s)” est coordonné par Isabelle Gaudy-Campbell et Susan Moore pour l’ALOES (l’association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et élémentaire). La date de réception des textes est fixée au 25 octobre 2019.

Par enjeux théoriques, nous entendons les problématiques concernant la phonologie segmentale et la phonologie suprasegmentale à travers des approches qui pourront s’appuyer sur un cadrage théorique explicite et/ou sur des analyses de corpus oraux. Le champ est vaste, comprenant au niveau segmental la phonétique articulatoire, le rapport écrit-oral, ou encore l’apport des symboles de l’API. Pour le suprasegmental, on pourra s’intéresser aux questions relatives à l’accentuation, à la prosodie, à la chaine parlée et au discours. On pourra également étudier l’interaction (interférence ?) entre la langue A et la langue B, soit les problématiques de l’interphonologie. Qu’il s’agisse de régularités ou d’exceptions, il s’agira de cerner et de hiérarchiser les différents aspects de la question, de mettre en lumière le système de l’anglais oral, de faire le lien entre le savoir lui-même et sa mise en application.

Appel à textes : https://journals.openedition.org/apliut/7022
Contactez-nous
version en ligne / désinscription

 

img