Congrès RANACLES en novembre 2019 à Aix-Marseille Université: appel à communications

Le prochain congrès se tiendra à Aix-Marseille Université du 21 au 23 novembre 2019. L’équipe aixoise nous accueillera dans les locaux de l’UFR Arts, Letters, Langues Sciences Humaines et Sociales (ALLSH) et du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE). Save the date!

L’édition 2019 sera l’occasion d’approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».
Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions : d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.

En savoir plus sur l’appel à communication
Site dédié: https://ranacles2019.sciencesconf.org/

Zoom sur le calendrier:
– Appel à communications : mi-février 2019
– Date finale de soumission des propositions : 15 mai 2019
– Annonce d’acceptation des propositions : début juillet 2019
– Inscription privilégiée (‘early bird’) : jusqu’au 30 septembre 2019
– Fin de la période d’inscription : :1er novembre 2019
– Colloque : 21-23 novembre 2019

Laisser un commentaire