img
Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur.
Colloque
Le Colloque « IC2019 Au-delà des frontières-Mas allá de las fronteras » aura lieu les 2, 3 et 4 mai 2019. L’Université Lumière Lyon 2 accueille une centaine de chercheurs, étudiants, et autres curieux intéressés et engagés dans le domaine de l’intercompréhension et des approches plurielles du plurilinguisme en éducation. Adossé au projet Erasmus+ Lectŭrĭo+, cet événement permettra pour tous d’explorer ensemble de nouvelles pistes. Au cours de ces rencontres qui se dérouleront sur les Berges du Rhône, 18 quai Claude-Bernard à Lyon, au Palais Hirsch et à l’amphithéâtre Laprade, un prix sera remis à un jeune chercheur dont l’engagement dans le domaine de l’intercompréhension se sera distingué. Nous comptons pour cet événement de nombreux soutiens, et une logistique assurée par le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT) de Lyon 2, le Centre de Langues de Lyon 2 et l'association Apicad.
Le jeudi 3 mai au soir nous écouterons des contes italiens, corses et brésiliens... 
Le programme est ici : https://ic2019.sciencesconf.org/resource/page/id/12
Pour vous inscrire : https://ic2019.sciencesconf.org/resource/page/id/6

Rappel Congrès RANACLES en novembre 2019 à Aix-Marseille Université: appel à communications

Le prochain congrès se tiendra à Aix-Marseille Université du 21 au 23 novembre 2019. L'équipe de Marco Cappellini nous accueillera dans les locaux de l'UFR Arts, Letters, Langues Sciences Humaines et Sociales (ALLSH) et du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE). Save the date!

L'édition 2019 sera l’occasion d'approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».
Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions : d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.

Zoom sur le calendrier:
- Appel à communications : mi-février 2019
- Date finale de soumission des propositions : 15 mai 2019
- Annonce d’acceptation des propositions : début juillet 2019
- Inscription privilégiée (‘early bird’) : jusqu'au 30 septembre 2019
- Fin de la période d’inscription : :1er novembre 2019
- Colloque : 21-23 novembre 2019

Appel à contributions pour QUIZ formatifs et scénarisés en langue
Les Universités numériques thématiques, Université Ouverte des Humanités et Iut En Ligne, recherchent des auteurs pour leur projet de quiz formatifs en anglais sur Moodle. Vous trouverez dans ce document les objectifs et le cadre général de ce projet, les thèmes retenus - grammaire, phonologie et compréhension orale -, ainsi que les modalités pour devenir auteur. Si vous avez déjà mis en place des quiz sur Moodle, sur une autre plateforme (Claroline, Dokéos, Hot Potaoes…), ou plus simplement construit des exercices pour vos cours au format bureautique, ce projet peut vous intéresser. Voyez la vidéo du projet ! https://vimeo.com/327003052 
Que vous soyez enseignants en lycée, en LANSAD en IUT ou dans d’autres composantes de l’université, vos propositions sont les bienvenues. Joëlle Farigoux, joelle.farigoux@unilim.fr  ou Carole Schorlé-Stefan, carole.schorle-stefan@unistra.fr 
Parutions
Ouvrage "Formation hybride en langues: Articuler présentiel et distanciel", chez Didier, collection "Langues & didactique", d'Elke Nissen.
Descriptif:  La formation hybride en langues s’introduit de plus en plus largement dans le paysage de l’enseignement-apprentissage des langues. Il n’est cependant pas aisé de cerner quelles sont ses caractéristiques et quel est le fonctionnement de ce type de formation. Cet ouvrage se propose de poser des jalons en réponse à ces questions, et s’appuie pour cela à la fois sur un large panorama des travaux sur la formation hybride et sur l’analyse de formations hybrides en langues existantes. Il positionne l’articulation du travail à distance et en présentiel comme paramètre fondamental dans ces formations et aborde, sous cette lumière, différents types de formation hybride telles que celles adoptant une approche par tâches ou celles intégrant une télécollaboration. Il traite, de plus, la question de l’accompagnement des apprenants qui est étroitement liée à l’hybridation.
Elke Nissen est  Professeure des universités, Université Grenoble Alpes, Laboratoire Lidilem (EA 609)

Nouveau numéro de Recherches en didactique des langues/cultures :

16-1 | 2019 : Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. Bilan et perspectives

Sous la direction de Jérémi Sauvage et Michel Billières

Lien : https://journals.openedition.org/rdlc/

JOBS
IGE à la Facultés des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines (ALLSH) – Aix en Provence:
Le Centre de Formation et d’Autotoformation en Langue est ouvert à tout(e) étudiant(e) et tout personnel de la faculté ALLSH. L’un de ses axes principaux est d’ouvrir des modules en formation continue. Le CFAL recherche un(e) ingénieur(e) pour étudier et assurer la maîtrise d’œuvre des projets
numériques pour répondre aux besoins des acteurs et des publics et de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques. 

3 Postes de lecteur d’anglais – Université de Lorraine (Nancy)
L'UFR Lansad recherche pour l'année 2019-2020 trois lecteurs/ lectrices anglophones. Le PEARL (Pôle d’Enseignement, d’Autoformation et de Recherche en Langues), recrute un lecteur d’anglais (langue maternelle) pour le 1er septembre 2019

Profil

Le candidat doit être de langue maternelle anglaise et disposer d’une bonne maîtrise de la langue française. Il doit justifier de l’obtention d’un titre ou diplôme d’un niveau Master 1. Une expérience d’enseignement préalable est appréciée mais elle n’est pas obligatoire.

Charge d’enseignement

Enseignement de la langue anglaise niveau intermédiaire et avancé. Le service du lecteur se répartit entre plusieurs structures (campus lettres et sciences humaines, campus droit-économie, ISAM-IAE, formation MIAGE de Nancy). Il dispensera des cours de langue anglaise écrite et orale (sujets transversaux et de spécialité) ainsi que des cours de conversation et des ateliers dans nos centres de langues. Il travaillera en équipe avec des enseignants permanents et il pourra avoir à gérer certains cours en autonomie. Le lecteur participera également à la conception des sujets de contrôle continu ou terminaux, à la surveillance des examens et à la correction des copies.

Conditions d’exercice: Contrat du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, Renouvelable une fois pour la même durée. Charge d’enseignement de 200 heures TD et jusqu’à 100 heures complémentaires, sur une durée de 10 à 12 semaines par semestre.Rémunération de 1486 euros bruts/mois

Dossier de candidature: à transmettre par mail au contact ci-dessous pour le 10 mai 2019 avec

- curriculum vitae en français, lettre de motivation en français

- copie des diplômes et lettre de recommandation (en français ou en anglais)

Contacts et envoi du dossier de candidature : Nicolas Molle (Directeur du PEARL) : nicolas.molle@univ-lorraine.fr


Contactez-nous
version en ligne / désinscription

 

img