Quinze ans après sa publication, le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, reste l'un des outils du Conseil de l'Europe le mieux connu et utilisé. (...)
Malgré la production de tout ce matériel de soutien, le Conseil de l'Europe reçoit régulièrement des demandes de développements concernant certains aspects du CECR, parmi lesquelles davantage de descripteurs de compétences en langues pour compléter ceux du CECR, comme par exemple pour la médiation, l'interaction en ligne et les réactions à la littérature. (...) Sans modifier le statut du CECR, l'Unité des Politiques linguistiques a souhaité profiter de la dynamique générée par sa large utilisation pour intégrer, dans une version élargie, les travaux pertinents sur les descripteurs réalisés depuis la publication de 2001, afin de compléter l'ensemble initial figurant dans le texte du CECR.
Nous nous adressons à vous aujourd'hui pour vous inviter à participer à une consultation formelle de cette nouvelle version, qui a été élargie de deux façons :
- mise à jour et comblement des lacunes des échelles de 2001
- création de nouvelles échelles pour la médiation (ainsi que pour l'interaction en ligne, les réactions à la littérature, et l'exploitation de répertoires plurilingues et pluriculturels).
Lire la suite
Nous vous en remercions à l'avance.
Villano Qiriazi, Département de l'Education, Conseil de l'Europe, et Brian North, Fondation Eurocentres, Coordinateur du projet |