Congrès Ranacles 2018 à Strasbourg : appel prolongé au 14 juin

Maison des Langues – Poitiers
13 mars 2018
La Boîte à sucres
17 avril 2018
Voir tout

Congrès Ranacles 2018 à Strasbourg : appel prolongé au 14 juin

Des collègues nous signalent des difficultés pour terminer leur proposition de communication pour le Congrès Ranacles 2018 en cette période très chargée. En accord avec le CA de Ranacles, nous proposons une dernière extension de la date de soumission jusqu’au 14 juin. Le processus d’évaluation des propositions doit être terminé fin août, sachant qu’à cause du Marché de Noël, il sera nécessaire de confirmer les nuitées d’hôtel début septembre.

Il est tout à fait possible de faire une proposition de communication sur une pratique ou une recherche dont les analyses sont en cours. Par exemple, une proposition pourrait décrire un dispositif d’enseignement-apprentissage (contexte, projet, expérimentation passée ou à venir, nature des analyses prévues) et annoncer que la présentation des résultats se fera lors de la communication. Les congressistes viendront y assister en ayant lu le texte et seront prêts à écouter les résultats et à en discuter activement. Les grands témoins participeront en toute bienveillance, au même titre que les autres congressistes, aux discussions, sous la houlette d’un modérateur. Le rôle des grands témoins est de permettre une synthèse structurée et de faire émerger les éléments saillants ou récurrents en fin de congrès.

Nous proposons aux auteurs dont la proposition de communication n’atteint pas la longueur demandée, de soumettre leur texte en l’état. Si la communication est retenue, le comité scientifique pourra, le cas échéant, signaler les aspects qui pourraient être développés. Notre souhait est d’accompagner les collègues qui n’ont pas l’occasion d’écrire des textes de cette nature et de rendre visible, dans des Actes en ligne, l’ensemble de leurs pratiques et recherches.

Nous encourageons les enseignants-chercheurs intéressés par les questions sous-jacentes à l’appel à soumettre des propositions pour participer en atelier au dialogue entre chercheurs et praticiens, que Ranacles ambitionne de promouvoir depuis sa création. Ce dialogue stimule le lien entre recherche et problématiques de terrain et contribue à disséminer les résultats de la recherche en didactique des langues et en lansad.

Après le congrès, un appel à contributions ouvert sera lancé, avec pour objectif de publier un numéro de revue sur la thématique du congrès. Les communicants seront alors bien placés pour soumettre un article, dont la rédaction aura déjà été entamée pour la proposition de communication et qu’ils pourront compléter grâce aux discussions.

Nous espérons que les précisions ci-dessus auront dissipé certaines interrogations et comptons sur vous pour participer au succès de ce congrès « inversé », dont nous sommes conscientes qu’il bouscule un peu nos habitudes… Peggy (pcandas@unistra.fr) est disponible pour répondre à toute question par mél ou téléphone.

Amicalement,

Denyze, Pia et Peggy

Appel à communications du Congrès : français, anglais

Congrès Ranacles 2018, « Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues: pratiques et enjeux », Strasbourg, 22-24 novembre 2018 : le site est en ligne!

Laisser un commentaire