Logotype
Newsletter spéciale congrès de Rouen 2024
‌
‌
‌

Le mot du président

Chères et chers collègues, 

L'année 2024 s'achève, le Père Noël visite les campus, et nous pensons plus aux festivités à venir qu'aux coupes budgétaires et autres joyeusetés de l'année à venir. Dans cette newsletter, nous vous proposons de revenir un instant sur le point culminant de l'année ranaclesienne, notre Congrès. La ville de Rouen avait mis ses habits de lumière pour nous accueillir, et nous remercions du fond du cœur l'ensemble de l'équipe d'organisation.
Bravo !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, divertissantes, ressourçantes et reposantes. À l'année prochaine !

Tom Grainger, pour le CA de Ranacles

‌
‌
‌

Retours sur le congrès 2024 à Rouen : sorties de cadre.

01
‌

Le XXXIe congrès Ranacles dédié à l’apprentissage et l’enseignement des langues hors cadre s’est tenu à Rouen du 28 au 30 novembre. Le thème « Hors cadre », fil rouge du congrès, a été illustré par le lieu, le format et le contenu de la rencontre. Accueilli par le Centre Universitaire de Recherche et d'Innovation en Biologie, le congrès s’est ouvert sur une communication scientifique inédite hors cadre comparant le développement de l’espèce végétale et celle de l’humain, suivie d’une conférence d’ouverture sur le développement langagier donnée par Grégory Miras, Université de Lorraine.

Le congrès a permis d’entendre l’avancée des recherches sur des sujets tels que : le développement langagier, le développement de la prononciation chez les apprenant·e·s, les approches didactiques, les cadres théoriques et méthodologiques, les profils et les expériences des apprenant.e.s, les affordances de l’apprentissage informel de langues MoDiME (moins diffusées, moins enseignées) et bien sûr aussi les outils et technologies qui permettent aux apprenants de pratiquer plusieurs langues en dehors des salles de classe. Les communications ont concerné autant le secteur LANSAD que celui du FLE, témoignant de problématiques communes à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères et de l’intérêt d’un tel évènement de rassembler au-delà de cadres de références parfois très différents.

En marge des communications scientifiques, des ateliers à la Maison de l’Université ont permis de présenter les travaux d’enseignants du département d’Études Anglophones et de LEA de l’Université de Rouen, ateliers conduits avec les étudiants autour de pratiques linguistiques et culturelles : creative writing, bande-dessinée, expression artistique et réalisation d’un court métrage (avec travail de sous-titrage ciblé pour un public malentendant).

Les étudiant.e.s du Master LEA ont aussi été impliqués pour l’accueil des congressistes et pour l’organisation des visites de la ville de Rouen en 2 langues. Lors de la visite du samedi après-midi, les étudiant.e.s, transformés en personnages illustres de Rouen (Rollon, Monet, Jeanne d’Arc, Flaubert, Emma Bovary, Maurice Leblanc…) ont conduit les participants pour une visite insolite de la Ville.

La dernière demi-journée du congrès a été accueillie en dehors du cadre universitaire, dans le cadre somptueux de l’hôtel de Ville de Rouen, avec des sessions de communications ouvertes au grand public. Cette volonté d’ouverture a conduit, lors de cette 2è projection, à faire appel à des interprètes en langue des signes française pour échanger avec le public sur le court-métrage et son sous-titrage réalisés par les étudiants.

La soirée de clôture au Musée des Beaux-Arts de Rouen a permis aux participants de découvrir, accompagnés d’un médiateur du musée, des tableaux remarquables issus des collections normandes de l’impressionnisme - mouvement considéré dans ses débuts comme sortant du cadre académique. Pour finir la soirée, des Scottish fiddle dances ont amené les participants à former quadrilles, jigs et cercles. Ces contre-danses écossaises allient rigueur, rythme, précision et esprit festif, joyeux, empirique, ludique et populaire comme l’apprentissage des langues en dehors du cadre.

Le congrès 2024 en chiffres :

- 150 participants avec 10 nationalités représentées

- 5 conférenciers européens

- 36 communications scientifiques

- 4 ateliers de pratiques linguistiques & culturelles

- 2 ateliers escape-game

- 25 étudiants impliqués dans le programme

- 4 lieux, lieux d’innovation, de création, de recherche, d’art et de citoyenneté

La Maison des Langues, les Facultés Sciences & Techniques, Lettres et Sciences Humaines, les laboratoires DYLIS et ERIAC de l’Université de Rouen Normandie coordonnaient l’évènement en partenariat avec Ranacles.

Rendez-vous à Nantes en 2025 !

Lire le compte rendu de l'AG de l'association
‌
‌
‌

Une nuit au musée

IMG_4633
‌

Les congressistes présents au dîner de gala ont pu bénéficier du cadre prestigieux du musée des Beaux-Arts de la ville de Rouen privatisé pour l'occasion et de visites commentées par un conservateur d'un enthousiasme et d'une érudition vraiment fantastiques ! 

‌
‌
‌

Le congrès accueilli à la mairie de Rouen pour la dernière matinée.

03
‌

‌
‌
‌

CercleS

Le 13 décembre, CercleS a publié son dernier e-bulletin pour 2024.  À l'ordre du jour : un retour sur le congrès de Durham ; la présentation du nouveau comité exécutif et des nouveaux membres associés (de la Lettonie, du Maroc et des États-Unis !) ; les perspectives pour 2025.  Bonne lecture (et n'oubliez surtout pas de vous inscrire sur le site de CercleS pour avoir accès directement aux informations).
CercleS e-bulletin Issue 13 (Dec 2024)
‌
‌
‌

Prochain zoom Ranacles : lundi 13 janvier, 18h.
Thématique: Les coupes budgétaires présentes et à venir. État des lieux de leur impact sur les centres de langues, ainsi que de leur gestion. 
Ecrivez à pcandas@unistra.fr pour être inscrit.e sur la liste de diffusion des sessions Zoom.  

L'équipe Zoom Ranacles
Lien Zoom

zoom-meeting-newsletter
‌
‌
‌
‌
‌
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌
You have received this email because you have subscribed to Ranacles as . If you no longer wish to receive emails please désinscription.
version en ligne - désinscription - mettre à jour le profil
Logotype
Copyright © 2025 Ranacles, All rights reserved.

‌