img

Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur.
RANACLES, partie prenante du recours contre l’imposition d’une certification en langue anglaise par le MESR

15 associations déposent un recours au Conseil d’État contre la certification obligatoire en langue anglaise imposée dès septembre 2020 dans toutes les licences des établissements d’enseignement supérieur français

Paris, le 4 septembre 2020 : un recours a été déposé par 15 associations regroupant des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s en langues contre l’arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour l’obtention de la licence, car il menace l’indépendance et la gratuité des formations du supérieur, porte atteinte au plurilinguisme et ignore des travaux scientifiques du domaine.

Un décret du 3 avril 2020 conditionne l’obtention du diplôme de Licence à la simple passation d’une certification en langue anglaise – sans condition d’obtention ou de résultat – et ce, pour tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette décision, prise de manière unilatérale par le gouvernement, reflète la méconnaissance des questions linguistiques dans l’enseignement supérieur de la part de nos dirigeant·e·s. En effet, ce décret entraînera un changement profond qui ne sera pas sans conséquence. En voici un rappel des principales (...) lire l'intégralité du communiqué ici. 
Contactez-nous
version en ligne / désinscription

 

img