Thème du XXIVème Congrès RANACLES

Le XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES) aura lieu du 24 au 26 novembre 2016 à Paris. Nous vous accueillerons à l’ESPE de l’académie de Paris – Ecole interne de l’Université Paris-Sorbonne.

ESPE de l'Académie de ParisParis Sorbonne - Place

Avec l’avènement du web 2.0, de forts changements liés à la globalisation, à la mobilité et à la participation collective au sein de communautés remettent en cause les définitions traditionnelles d’espaces d’apprentissage des langues, mais aussi de la recherche en didactique des langues.

Ces changements interrogent plus particulièrement les notions de lieu, d’environnement, de temporalité et d’espace comme de sens en acquisition des langues, ce qui ouvre des perspectives d’apprentissage et de recherche multiples.

Si l’époque où les apprenants devaient se déplacer pour consulter des ressources semble révolue, la question de la nature et du rôle des espaces d’apprentissage des langues se pose, invitant peut-être à les reconsidérer en termes d’espace de socialisation, d’interactions, de confiance, de collaboration…Comment définir et décrire les formes prises par ces espaces ? Quels en sont les fonctions et les rôles ? Quelle articulation entre ledesign pédagogique et le design spatial ?

Quant à l’étude des phénomènes d’apprentissage issus de la complexité sous-tendue par le numérique, elle s’inscrit désormais elle aussi dans des espaces communs de recherche. C’est par exemple le cas des projets d’élaboration de corpus donnant libre accès à des données structurées et contextualisées, qui ouvrent la voie à un travail de recherche collectif.

Laisser un commentaire