Clap de fin du Congrès RANACLES 2021 à Lille

Le congrès RANACLES 2021 s’est tenu à l’Université de Lille – du 25 au 27 novembre 2021

autour du thème qui était prémonitoire…    (Dis)continuité des apprentissages en langues

Le congrès annuel de l’association Ranacles (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) s’est tenu sous un format hybride.

Suite au report du congrès 2020, la thématique reste la même et porte sur la (dis)continuité des apprentissages en langues. Cette thématique pourra être abordée par des angles d’approche variés :

  • Apprentissage formel/informel et Centres de Ressources en langues (CRL)
  • Dispositifs hybrides
  • Approche par compétences : quelle complémentarité ?
  • Certification et formation
  • Langue générale et/ou de spécialité
  • Intercompréhension entre langues
  • Formation tout au long de la vie et professionnalisation
  • Du secondaire au supérieur : remédiation en langues et plan réussite en licence
  • Curriculum et continuité de la progression
  • De la politique des langues au dispositif de formation
  • Evolution des dispositifs de formation dans le contexte pandémique

Les participants au Congrès de Lille ont pu apprécier un accueil chaleureux et sincère pour de belles retrouvailles après deux ans de distanciel, une rencontre très riche en termes d’échanges scientifiques et didactiques et des nouveautés ! Ce congrès restera dans les mémoires, notamment par la passation entre l’ancien et le nouveau bureau et CA de l’association.

Le lien vers les captations des conférences plénières sur la page Conférences du site du congrès, https://ranacles2021.sciencesconf.org/resource/page/id/10 ou encore sur la webtv de l’université de Lille: https://webtv.univ-lille.fr/grp/583/dis-continuite-des-apprentissages-en-langues/

Un appel à contributions en lien avec la thématique du congrès est en cours sous la thématique Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues, codirigée par Marie-Pascale Hamez, Marco Cappellini & Annick Rivens Mompean, à paraître dans le volume 41, Numéro 2 (décembre 2022) de Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. L’appel complet se trouve ici, avec les consignes aux auteurs. Les propositions sont à envoyer avant le 5 janvier 2022.

Nous vous donnons dorénavant rendez-vous au fil de l’année, pour les activités de Ranacles (séminaires régionaux ou séminaire “didactique et outils numériques”, réunions associatives par zoom) ou pour le prochain Congrès qui se tiendra à l’Université de Lorraine du 24 au 26 novembre 2022.

A la suite du vote de l’AG sur le nouveau CA (2021-2025): tous les membres du nouveau et de l’ancien CA réunis !

2 Comments

  1. guillaumegarcon53 dit :

    Quelques flocons de neige pour les courageux congressistes du samedi matin. Pour les collègues déjà rentré.e.s chez eux qui désirent une séance de rattrapage de la présentation JADE – Jouons A Distance Ensemble – l’utilisation des jeux de société en cours de langues vous attendent sur : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2021/11/JADE_V4_CongresRANACLES_Nov2021_Guillaume_Garcon.pdf

    Bravo Annick pour l’organisation de ce 28 eme congrès.
    Bonne fin d’année à tous et à toutes

    Guillaume Garçon – UPEC

  2. HeleneBellecave26 dit :

    Dommage pour le Congrès mais c’était à prévoir… et parfaitement compréhensible.
    Merci pour cette proposition de webinaire.
    Hélène Bellecave (Univ. Reims)

Laisser un commentaire