Une association nationale regroupant des centres de langues, membre d’un réseau européen

RANACLES a été créé au début des années 1990 (cf. tableau ci-dessous pour ses statuts, sa finalité, ses objectifs, la composition actuelle du CA). Une cinquantaine de membres, issus des universités, IUT, grandes écoles, etc. composent ce réseau français, tous étant également membres de droit d’une association européenne de centres de langues, CercleS.

Le réseau RANACLES est animé via le site internet de l’association (dans la partie réservée aux membres) et par le biais de différentes rencontres organisées chaque année, soit à destination de tous les membres de l’association, soit pour promouvoir une dynamique sur un territoire géographique plus restreint :

  • le Congrès annuel, généralement fin novembre, temps fort de la vie de l’association, combine un colloque (pratiques et recherche) et l’Assemblée générale annuelle ;
  • les Rencontres Régionales, rendez-vous d’une journée, visent à promouvoir les échanges et contacts entre intervenants des centres de ressources en langues d’une même zone géographique ;
  • des séminaires permettent de travailler sur des problématiques de différentes natures (séminaires multimédia, séminaires Wulkow).

Pour plus d’informations, voir l’onglet « Se rencontrer » dans le menu du haut.