Rencontre régionale RANACLES: le 5 juillet 2018 à Reims

Les rencontres régionales RANACLES sont des rendez-vous annuels d’une journée visant à promouvoir les échanges et contacts entre intervenants des centres de ressources en langues d’une même zone géographique. Chacun pourra y poser ses questions, parler de ses projets et mutualiser les pratiques, autour de thèmes spécifiques. Cette année, la thématique de la journée s’articule autour des « Dispositifs hybrides en langues : présentiel et travail sur plateforme de e-learning ». 

Programme

9h30 – 10h00  Accueil, café, viennoiseries

10h00 – 12h15 La formation articulera théorie et pratique. Le but de la matinée sera de concevoir collectivement une grille d’analyse du dispositif hybride en langues.

12h15 – 13h30   Déjeuner

13h45 – 16h30  Travail de groupe : concevoir / perfectionner un dispositif hybride, adapté aux contextes d’enseignement de chaque participant.e.

Questionnaire 

Les participants sont priés de bien vouloir répondre au questionnaire suivant afin de cibler au mieux le contenu de la formation : https://goo.gl/forms/46hCfDN2DM1tHAG73

Lecture conseillées en amont de la formation 

– Nissen, E. (2014). Les spécificités des formations hybrides en langues. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, 17.

– Labetoulle, A. (2017). Dynamic and complex system approach to needs analysis, course development and evaluation of LANSOD courses in a French musicology undergraduate programme. New developments in ESP teaching and learning research, 31.

Intervenante :

Aude Labetoulle aude.labetoulle@univ-lille3.fr
Laboratoire STL (Université de Lille SHS)

Aude Labetoulle, agrégée d’anglais, a donné des cours à des spécialistes d’autres disciplines à l’École normale supérieure de Cachan, à l’Institut Universitaire de Technologie Mesures Physiques de Paris Diderot, au Ministère des Transports espagnol, au Cambridge Institute (Madrid) et à l’Université de Lille SHS en présentiel, en modalité hybride et à distance. Dans le cadre de sa thèse, elle a mis en place et évalué un dispositif hybride en anglais en licence de musicologie à l’université de Lille SHS. Ses recherches portent sur l’étude de la complexité des environnements d’apprentissage et sur la création et l’évaluation de formations incluant les outils numériques adaptées à la spécificité de chaque contexte d’enseignement-apprentissage.

Lieu

Salle du conseil, Bâtiment 17 UFR Lettres et Sciences Humaines

Université Reims Champagne Ardenne
57 rue Pierre Taittinger
51096 Reims Cedex

Lien pour le plan du campus: http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/20907/20908/21674.pdf

Lien pour accéder au campus depuis la gare Reims centre, Reims TGV et par la route: http://www.univ-reims.fr/site/evenement/ranacles/itineraire/plan-hotels-tram/acces-itineraire,14463.html

Inscription gratuite pour les membres de centres de langues affiliés à RANACLES mais obligatoire:  jusqu’au 25 juin

Contact : Frédéric Teillon 06 77 79 86 32   frederic.teillon@univ-reims.fr

Lors de votre inscription, merci de préciser le nombre de participants, leur qualité, l’université, le centre de ressources et si ce dernier est affilié à RANACLES.

Le nombre de participants est limité à 30.

 

 

Laisser un commentaire