Séminaire Didactique des langues et multimédia 2017 à Lorient… en 2018 à Bordeaux!

20170607_141817Après s’être tenu en 2016 à Marseille – Luminy, le « séminaire didactique des langues et multimédia » de RANACLES se déroule cette année à l’Université Bretagne Sud (UBS) à Lorient du 7 au 10 juin 2017 inclus. Il est organisé par Mathilde Arino (Université de Bordeaux), Hanitra Maury (Université Bretagne Sud) et Gérard Rouziès (Université Paul Sabatier Toulouse 3).

Unique en son genre, ce séminaire permet à la fois des échanges fructueux autour des pratiques des centres utilisateurs des TICE et une présentation de certains outils et de leurs usages. Ce type de rencontre, qui relève de la formation tout au long de la vie (FTLV), donne lieu à des partages très riches dont chaque centre bénéficie au retour des stagiaires.

Cours hybrides: tel est le fil conducteur du séminaire de Lorient, abordé dès la table ronde d’ouverture pour essayer d’en définir ensemble les contours, les modalités ou la portée. Cela nous conduira à nous interroger sur les outils et les usages non seulement à travers des présentations mais également lors des ateliers de pratiques et d’échanges. L’utilisation de la plateforme pédagogique Moodle sera au programme, accompagnée d’exemples concrets de télé-collaboration ou encore d’applications pour smartphones. Dans le cadre de ces cours hybrides ou distanciels, nous aborderons en atelier les outils pour capter, créer ou modifier des ressources multimédias (autour de la vidéo, du HTML -simple- etc.). Un intermède surprise vous sera aussi proposé …
Vous trouverez les résumés des interventions ici.
Nous sommes tous au rendez-vous à Lorient pour TICER des liens et du sens ! Suivez-nous sur notre Facebook et sur le twitter du Centre de Langues de l’UBS à  !

2017-06-09 22.45.02Le séminaire multimédia et didactique des langues se poursuit à l’Université Bordeaux Montaigne, du 30 mai au 2 juin 2018. Présentation en atelier lors du congrès à Corte!

4 Comments

  1. ET voici des nouvelles de l’atelier RADIO FLE de Guillaume Garçon! le site spécialisé FLE AGITO-LES AGITES DU FLE a interviewé Guillaume Garçon en juillet sur son atelier avec les étudiants étrangers de l’Université Paris XII: https://agi.to/podcast/monter-un-projet-radio-en-fle/

    Monter un projet radio en FLE – Podcast AdF #09 | Agito
    Guillaume Garçon nous parle de son atelier radio en FLE : quels objectifs ? Quelles formes lui donner ? Comment le mener ? Quel matériel est nécessaire ?

  2. anglamar20 dit :

    Après le Ciel en juin 2016, la Mer en 2017 ! Lorient a été une immersion iodée totalement régénératrice ! Beaucoup d’outils, de réflexions, de démonstrations et bien sûr la main à la pâte -vive les crêpes Bretonnes- pour renouveler et enrichir nos pratiques pédagogiques. Reste plus qu’à pratiquer et tester notre grand livre de recettes qui s’est sérieusement étoffé à UBS. Accueil vraiment chaleureux, conditions de travail parfaites, pauses conviviales pleines de rires et d’échanges et aussi une passionnante plongée surprise dans l’Histoire ; bref, pendant 4 jours nous avons été en mode « total happy » ! Nos irréductibles GO Lansadiens Mathilde et Gérard auront même appris le BFE (breton langue étrangère) 😉 Une réussite, un grand merci à Hanitra et aux intervenants et à Ranaclès pour nous apporter ces nécessaires moments de partage si enrichissants !
    Marie Gspann Anglada – Université de Rouen Normandie

  3. Gérard Rouzies dit :

    Bonjour,
    Afin de garantir que chacun puisse avoir le temps de pratiquer et échanger avec les collègues, le nombre de participants est limité et nous avons atteint le maximum possible. Par contre, si un des participants se désiste, nous vous contacterons de suite.

  4. BRheinert63 dit :

    Est-ce vraiment trop tard pour s’inscrire ? Ou reste-t-il encore une place ?

Laisser un commentaire